05-06/08 Victoria & Orques

Publié le par Nephate

Je reviens d'une petite expédition de 2 jours à Victoria. Ville charmante situé à la pointe de l'île de Vancouver (une immense île qui longe la côte ouest).

en jaune Vancouver (là où je vis) en rouge Victoria (là où j'ai été pendant 2 jours)

Victoria est une ville très agréable avec son joli port de plaisance. Il s'agit d'une ville touristique essentiellement peuplé de "riche retraité" et de pêcheur, avec un nombre impressionnant de touristes !
LA sortie a faire à Victoria c'est la balade en mer pour obserser la faune marine et plus spécialement les "killer whales", les Orques ! Effectivement une colonie d'orques revient chaque année sur les côtes de l'île de  juin à septembre je crois.

Exceptionnellement, j'ai 2 jours consécutifs de congés, mardi mercredi, hop là j'ai donc quitté Vancouver par bus, pris le ferry puis re-bus pour arriver sur Victoria. Rien que la traversée en ferry vaut le coup, l'île est entourée d'un archipel d'îlots vallonés et boisés, que le ferry "traverse".
Pour la ptite histoire, je me suis endormie dans le bus... et me suis reveillée lorsque ma tête a violemment heurté le rebord de la fenêtre, ça fait très mal! 2 jours que j'ai une ptite bosse bien sensible sur le front !

En arrivant à Victoria, après avoir posé mes affaires à l'auberge de jeunesse, je suis partie sur le port pour mon tour "whales watching" que j'avais réservé. Au choix, bâteau un peu luxueux, ou un petit zodiaque, très rapide et mouvementé. J'ai bien entendu choisi le zodiaque :)
On s'équipe d'une super combinaison rouge (trop grande pour moi) et c'est parti ! Oui ça va vite et oui c'est mouvementé, et ça le fait !
On a d'abord observé une colonie d'oiseaux sur des rochers, des mouettes avec leur bébé... mais surtout sur ces mêmes rochers d'adorable petit phoques (ou otarie... faudra que je vérifie les traductions en anglais). Des bébés phoques et d'autres plus gros, des gris des blancs des tachetés. Le bâteau reste quand même assez loin pour ne pas les déranger.
Au passage deux aigles royaux sur un phare... et on repart à toute vitesse pour aller chercher les orques. mais c'est chouette ! sensation de liberté totale, le mouvement des vagues fait vraiment pensé à un cheval au galop...
après un assez long moment (oui c'est long quand le vent vous fouette le visage ) on ralenti et on attend la première exclamation "ohhhh là regardez" (enfin en anglais biensur ^^)
et je vois mon premier orque de ma vie ! enfin sa nageoire dorsale... jusqu'a ce qu'il se décide à sauter, waou c'est blanc et noir, c'est gros, et c'est beau ! là je réalise qu'on est sur un zodiaque, un petit bateau où l'on est très pres de l'eau et que même si d'ici ces baleines pareissent petites... elles ne le sont pas...

elles étaient tout un groupe, au moins 5, on les a suivi, à une certaine distance (pour ne pas les déranger dans leur habitat naturel), on devait être 5 bâteaux aux environs à les observer.

Et elles étaient agités, elles ont sautés à plusieurs reprises, tapé de la queue sur l'eau (j'en ai pas compris l'utilité), où parfois juste sortie la tête, la plupart du temps cependant on ne voit que leur nageoire dorsale, ou leurs dos, lorsqu'elle remonte expulser l'eau.
Un moment, j'ai vu un aileron derrière le bâteau... bien plus près que les autres et qui se dirigeait vers nous, là j'ai réalisé la taille de la bête... puis il a disparu, on a regardé de tous les côtés, on a rien vu... il est réapparu quelques temps après, de l'autre côté du bâteau... ça fait tout drôle... c'est le moment où on a pas envie de tomber à l'eau...

je suis désolée je n'arrive pas à récuperer mes photos qui sont sur une nouvelle carte mémoire que mon ordi ne veut pas reconnaître (grrr). Par contre, Ralph un allemand qui a fait l'excursion avec moi ma envoyé quelques unes des photos qu'il a prise (oui lui il avait un super appareil, comme mon papa, ou comme tobias... avec tout plein d'objectifs et tout). Donc toutes les photos là sont de lui. Mais dans tous les cas, les photos des orques sont super dures à prendre, on sait jamais où et quand ils vont apparâitre et ne reste que quelques secondes à la surface.

Au retour je me suis endormie... sur le zodiaque à pleine vitesse... oui j'étais crevée, j'avais dormir que 4h la veille (rentrée du taf à 00h30 et levée à 6h pour le départ) cette sortie en bâteau a duré 3h30.

J'ai passé le reste de la journée à flâner sur le port et les petites rues charmantes du centre ville.

Le lendemain j'était crevée, j'ai super mal dormi à cause d'une madame, enfin une mamie, qui dormait dans le lit en dessou du mien et qui a ronfler (et pas qu'un peu) toute la nuit.
Pour ce 2ème jour je me suis juste offert un tour en bus (de la compagnie Big Bus, les gros bus de touristes), qui raconte l'histoire de la ville. ça m'a permis d'aller faire un tour sur une des plages loin du centre (et d'y faire une sieste), de passer par Chinatown et autres quartiers sympa...

Retour le soir à Vancouver. Lors de la traversée en ferry, j'ai pu admirer l'un des plus beau coucher de soleil que j'ai jamais vu !


Publié dans Vancouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article